Éjaculation prématurée
"ça vient un peu vite, docteur..."L’éjaculation prématurée se définit par un temps de latence avant l’éjaculation inférieur à 1 minute. On parle généralement d’éjaculation intravaginale, mais la définition peut s’appliquer à différentes pratiques sexuelles, les temps de latence avant éjaculation semblant être comparables.
Si jusqu’à 30% des hommes s’inquiètent d’éjaculer trop rapidement, on tombe à seulement 3% de diagnostics d’éjaculation précoce lorsqu’on compare la plainte aux critères diagnostiques. Ceci est un bel exemple de différence entre satisfaction et dysfonction sexuelle clinique dans un contexte de pressions de performances imposées dans notre société.
L’éjaculation est un réflexe physiologique déclenché par la montée de la tension sexuelle. Par définition, un homme n’a donc aucun contrôle sur l’éjaculation elle-même, mais il peut apprendre à moduler sa tension sexuelle de façon à retarder la montée vers le réflexe éjaculatoire. Ceci est exactement l’objectif de la thérapie sexofonctionnelle de l’éjaculation prématurée.