Anorgasmie
Trouble de l'orgasme chez la femme (DSM V).Le trouble de l’orgasme chez la femme est caractérisé par une « difficulté à éprouver un orgasme et/ou par une diminution marquée de l’intensité des sensations orgasmiques » ; cela depuis minimum 6 mois et le trouble doit être l’objet d’une souffrance.
Entre 10 et 42% des femmes rapportent un trouble de l’orgasme. Mais attention : ces statistiques ne prennent pas en compte la souffrance associée au symptôme. Or, l’absence d’orgasme ne rend pas nécessairement une activité sexuelle insatisfaisante ! Notons par ailleurs que l’orgasme féminin est connu pour être sujet à de grandes variabilités (intensité, types de stimulations déclenchantes, etc.) interindividuelles, ou même situationnelles.
En consultation, nous ne courrons pas après l’orgasme pour l’unique principe de l’atteindre : cela ne serait qu’une course à la performance, de celles que notre société tente chaque jour de nous imposer. En sexothérapie au sein de mon cabinet, nous travaillerons à la satisfaction sexuelle, quelle que soit sa forme.